Les Services PixelWorld :

Petites Annonces (0)
Forums (2)
ChatRoom (0)
Événements (0)

PixelWorld


Services


Made with Notepad++
Powered by PHP
Powered by MySQL
Sites amis :

Page précédente

Musée des Ordinateurs > Tandy > TRS-80 Model 1 (1977)



TRS-80 Model 1

Nous recherchons une photo pour cette fiche!

Doté d'un microprocesseur Zilog Z80, cadencé à 1,77 MHz, la première version du modèle I disposait de 4 Ko de RAM et de 4 Ko de mémoire morte. Une deuxième version était dotée de 16 Ko de RAM et 12 Ko de ROM. Il disposait nativement en ROM d'un interpréteur BASIC. Le BASIC « étendu » de la deuxième version était fourni par Microsoft.

Sa mémoire vidéo d'un Ko autorisait l'affichage en mode texte monochrome de 64 colonnes pour 16 lignes. Les caractères affichés n'étaient que les chiffres et majuscules (ASCII codés sur 7 bit seulement). Un mode 32 colonnes / 16 lignes était également disponible. Le mode « semi-graphique » permettait un affichage de 128x48 points (en fait l'emplacement de chaque caractère était divisé en 6 rectangles).

Le modèle de base était fourni sans mémoire de masse à accès direct. Les sauvegardes s'effectuaient sur bande magnétique via un lecteur/enregistreur de cassettes audio. Cette interface d'entrée/sortie audio pouvait être également utilisée pour sonoriser certains jeux.

La marque a distribué des périphériques divers, dont des lecteurs simples ou doubles de disquettes 5"1/4. Ces périphériques étaient connectés sur une « interface d'extension » qui permettait également de porter la mémoire RAM à 48 Ko au total.

Ainsi que la plupart des micro-ordinateurs de cette époque, l'unité centrale et le clavier se présentaient sous une forme mono-bloc. L'alimentation était un transformateur/redresseur externe. Le refroidissement de l'unité centrale ainsi que de l'alimentation étaient passifs, c'est-à-dire sans aucune forme de ventilation, seulement des orifices permettant la circulation de l'air.

Ce micro-ordinateur était fourni avec un moniteur spécifique, monochrome (affichage blanc sur fond noir pour les premiers modèles, puis vert sur fond noir).

Ce modèle ayant eu un joli succès dans les années 1980, de nombreux fabricants ont développé des extensions diverses et variées (adaptateurs sonores, cartes couleurs, joystick, etc.). Il était alors en concurrence avec l'Apple II et le PET de Commodore. Il a eu droit aux côtés de l'Apple II à sa rubrique Trucs & Astuces de la revue L'OI (L'Ordinateur Individuel), ainsi qu'à plusieurs revues dédiées (en France, la revue Trace éditée par la société Editrace)

Lorsqu'il était équipé de disquettes, le TRS 80 était équipé par Tandy du système TRSDOS. Cependant, sa qualité était telle que des éditeurs indépendants ont développé d'autres systèmes d'exploitation, par exemple NEWDOS et LDOS. Une version spécifique de CP/M a également été adaptée au TRS 80.

La plupart de ces systèmes n'étaient pas compatibles avec le passage de l'an 1988. En effet, l'année était codée sur 3 bits à partir de 1980. Cette incompatibilité n'a été levée qu'avec la version 6.3 de LS-DOS qui autorise les dates jusqu'en 2011.

Rédacteurs : Smallow, rhaamo, snake, pixelman


Fiche Technique

Nom : TRS-80 Model 1 (Ordinateur)
Constructeur : Tandy
Année : 1977
Microprocesseur : Z80A à 1.77Mhz (8bit)
Ram : 4ko ou 16ko
Rom : 8ko
Affichage texte : 32x16
Graphisme : 128x48 caractères semi-graphiques
Clavier : Qwerty mécanique avec pavé numérique (selon version)
Couleurs : 9
Capacité sonore : 1 voie
Interphases : Bus d'extension
Moniteur composite
Périphériques : Lecteur de cassette
Lecteur de disquettes 5 1/4 pouces
Imprimantes
Modem
Logiciels : Utilitaires et jeux divers


Recherche des machines équivalentes :

  •   Ordinateurs du même constructeur (Tandy)
  •   Ordinateurs de la même année (1977)
  •   Ordinateurs avec le même microprocesseur (Z80A)
  •   Ordinateurs de la même catégorie de microprocesseur (8 bits)

  • Retour Haut de Page

    Cette page a été visualisée 1314 fois avant vous


    Il n'y a 0 commentaire sur cette page | Ajouter un commentaire


     
    PixelWorld © Tous droits réservés - page générée en 0,0159s.